De la barre au sol à ma barre au sol
​
-
En 1995, j'ai commencé à enseigner la barre au sol classique.
-
Très vite, j'ai eu envie de faire sortir cette pratique rigoureuse et contraignante de son académisme, et développer de nouvelles ressources corporelles plus accessibles.
-
L’observation de mes élèves, mon envie d'apprendre et de transmettre associées au besoin d’harmoniser mon corps « douloureux » de danseuse professionnelle m'ont amenée à enrichir mes cours de diverses pratiques telles que le yoga, le Pilates, le Feldenkrais, la méthode Mézières, l’AFCMD ( Analyse Fonctionnelle du Corps en Mouvement Dansé) et la Sophrologie.
​
Et de cette mosaïque de techniques corporelles est née une variation très personnelle.
​
ma barre au sol :
une pratique complète innovante et créative.
-
Fondée sur les ressorts d'une excellente connaissance de l'anatomie et l'écoute de soi.
-
Autour de mouvements dansés, réveille plaisir, force, énergie vitale, calme intérieur, pour vivre son corps plus libre et heureux.
-
Accessible à un large public.
-
S'adapte aux besoins de chacun dans le respect de son cheminement, son rythme et ses possibilités.
"La danse possède un pouvoir de délivrance physique,
on y trouve la force de vivre, d'expulser ses démons,
de croire en son destin."
Roger Lannes
Optez pour une synergie entre mouvement, posture, respiration et relaxation.
-
Debout, vous travaillez l'ancrage, la verticalité, l'équilibre.
-
Au sol : assis, allongé, à plat ventre vous mobilisez les différentes articulations, les chaines et groupes musculaires, alternant renforcements, étirements et respiration, pour le plus grand bonheur votre corps.
-
Vous portez une attention particulière à la colonne vertébrale, le périnée et la sangle abdominale.
-
La détente finale offre un moment au corps et à l'esprit pour intégrer tous les bénéfices de la séance et créer un espace hors du temps pour faire "reset".
​
Mettez-vous joyeusement en mouvement pour avoir confiance en ce corps que vous êtes.
​
-
Votre attention est posée sur les points d'appui à partir desquels le corps puise sa force pour se positionner ou se mouvoir harmonieusement en équilibre,
-
et à partir desquels la colonne vertébrale va pouvoir se redresser et bouger.
-
Les mouvements sont portés par l'intention que le souffle - messager entre le corps et l'esprit - fait circuler : être à l'écoute, ressentir ce qui se vit corporellement, libérer l'énergie , créer de l'espace dans une zone, dénouer les tensions inutiles, sentir le bonheur d'un étirement ou l'intensité de l'effort, aérer une articulation, mettre de l'espace entre les vertèbres, ouvrir le dos, déplier le corps, assouplir, remettre de la vie dans une zone tendue, mettre de la poésie dans le geste, s'abandonner à la terre, respirer en conscience.